| Etat des lieux
La télévision locale dans notre agglomérationIl existe sur l'agglomération dunkerquoise trois "organes de communication municipale" : ID7 à Dunkerque, ASTV à Grande-Synthe et Delta TV à Gravelines.
L’ASTV : C’est en décembre 1983 que de façon "hors la loi" la Ville de Grande-Synthe lance l’ASTV. Elle fut la toute première TV locale diffusée sur un réseau câblé municipal.
Télévision sous le statut associatif, l’ASTV est subventionnée pour la quasi-totalité de son fonctionnement par la mairie. Depuis peu, elle diffuse de la publicité. Elle emploie 15 personnes pour une audience potentielle exclusivement grand-synthoise de 23 000 téléspectateurs.
Je me souviens qu'à la fin des années 90, une étude avait montré que 89 % des grand-synthois regardaient au moins une fois par semaine l’ASTV. Un chiffre qui fait rêver les grands patrons de chaîne, mais qui est à relativiser en tenant compte de la multi rediffusion du programme. Il en demeure pas moins que c'est une belle performance.
ID7 : Rattachée au service de la communication de la ville de Dunkerque, ID7 arrive sur les écrans des dunkerquois câblés au début du mois de juin 1994. C’est avant tout un magazine en images d’une durée de 40 minutes et qui est rediffusé plusieurs fois par semaine
Le grand principe de ce magazine est de valoriser l’action municipale.
Six personnes travaillent à la réalisation de ce magazine en plus de pigistes. Son audience potentielle est de 70 000 téléspectateurs. Delta TV : La plus jeune des télévisions locales de l’agglomération, elle est née en 2000 sous le statut associatif du Sivom de l’Aa à Gravelines. Mi-magazine et mi-journal d’actualités locales, Delta TV emploie cinq personnes en permanence pour une audience potentielle de 16 500 téléspectateurs partagés entre Gravelines et Loon Plage. 123 Pluriel est un programme de compilation de reportages des trois "organes de communication municipale" auquel vient s'ajouter depuis peu un sujet de la chaîne locale de Calais. Ce programme est diffusé chaque semaine sur les écrans des communes concernées. Cela pourrait être les prémices d'une chaîne de télévision publique d'agglomération. Difficile à concevoir. En effet, entrent en jeu des problèmes de contrôle et de responsabilité du contenu éditorial, plusieurs communes - plusieurs façons d'appréhender l'actualité. D'un point de vue politique, difficile de garantir la stabilité du montage. Les amis d'aujourd'hui ne sont pas toujours les amis de demain...
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an
|